Comment préparer ma succession pour éviter des litiges entre mes enfants après mon décès?


Après un décès, le moment du partage des biens est souvent source de conflit entre les héritiers. Pour éviter que votre famille ne se déchire au moment de votre disparition, un avocat vous informera des meilleures solutions pour organiser à l’avance votre succession.

Transmettre son patrimoine de son vivant

Anticiper sa succession reste encore le meilleur moyen de prévenir d’éventuels conflits entre vos proches. Si vous souhaitez transmettre vos biens de votre vivant, il vous est possible d’effectuer une donation (donation au dernier vivant, don de sommes d’argent, donation-partage).

Il ne s’agit pas d’un acte banal. La donation doit respecter les règles de partage liées à la succession et a des impacts sur votre fiscalité et celle des bénéficiaires.

Préparer le partage de votre patrimoine

Le testament est la manière la plus simple de décider à l’avance du partage de ses biens. Pour vous assurer que vos volontés seront bien respectées, pensez à consulter un avocat qui vous conseillera sur le formalisme juridique à adopter et prévenir toutes contestations futures.

Vous avez également la possibilité de désigner à l’avance votre exécuteur testamentaire ou d’établir un contrat avec la personne de votre choix désignée comme mandataire successoral. Il aura pour rôle d’administrer votre succession et de veiller à sa bonne réalisation.


Pour conclure


En tant que professionnel des contrats, du patrimoine et de la fiscalité, un avocat saura vous conseiller au mieux de votre situation et de votre patrimoine.

5 vues

Coordonnées

Cabinet ANTHONYSUC - AVOCAT

29, avenue de la Libération

42000 SAINT-ÉTIENNE, France

E-Mail : anthony.suc@avocat-conseil.fr

Téléphone : 04 77 49 03 21

Télécopie :  04 77 41 70 37

Secrétariat et réception téléphonique

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

(sauf mercredi après-midi)

© 2023 par Anthony SUC, Avocat - MENTIONS LÉGALES & GESTION DES COOKIES -

Créé avec à Saint-Étienne avec Wix.com

Appel